
À l'affiche
Boucherie & Poissonnerie
Fromagerie & Traiteur
Épicerie & Boissons
Entretien, Soins & Bébé
Promotions
Préparation
35 min
Cuisson
20 min
Portion
10,83 €
4portions
Les quantités indiquées sont pour 4 personnes
1
Préchauffez le four à 200 °C (180 °C chaleur tournante). Coupez les aubergines en deux dans la longueur, entaillez la chair en croisillons, puis recoupez chaque moitié à nouveau en deux. Ciselez l’ail, le blanc et le vert de l’oignon nouveau séparément. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol par personne dans une sauteuse. Déposez les aubergines côté peau vers le bas et faites-les dorer 4 min de chaque côté avec un peu d’eau.

Aubergine

Ail

Oignon

Sauce soja

Huile de tournesol
2
Dans un bol, mélangez la sauce soja, le miso, 1 cuillère à café de miel par personne et une pointe d’ail. Placez les aubergines dorées dans un plat, côté peau vers le bas, nappez-les de marinade. Enfournez pour 25 à 30 min jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.

Ail

Miso

Sauce soja

Miel
3
Faites bouillir une casserole d’eau avec ¼ de cube de bouillon par personne. Faites cuire le riz pendant 12 à 14 min, égouttez, puis mélangez-le avec ½ cuillère à soupe de beurre et un filet d’huile de sésame. Dans une sauteuse, faites cuire un oeuf au plat par personne 2 à 3 min à feu moyen. Pendant ce temps, coupez le concombre en rondelles et l’échalote en demi-lunes. Faites-les mariner avec du Vinaigre de riz et du sucre.

Riz

Huile de sésame

Echalotte

Concombre

Oeufs

Bouillon de légume

Vinaigre de riz

Beurre
4
Mélangez le blanc de l’oignon nouveau et le riz. Servez dans les assiettes, ajoutez les aubergines et l’oeuf au plat. Disposez les pickles de concombre à côté et de vert d’oignon nouveau pour la touche fraîcheur.

Oignon

Concombre

Sel

Poivre
Ici, on oublie les aubergines mollassonnes. Cette version laquée au miso joue la carte umami à fond : peau légèrement grillée, chair fondante, sauce brillante au miso, soja et miel pour un jeu sucré-salé parfaitement dosé. L’aubergine devient star, twistée à l’asiatique, pleine de caractère et de douceur. Servie tiède avec quelques graines de sésame et de l’oignon nouveau, c’est le genre de recette qui transforme une table en cantine chic. Une vraie pause "boulot zen food", à cuisiner vite et à savourer lentement.
