Préparation
10 min
Cuisson
15 min
Portion
-
4portions
Les quantités indiquées sont pour 4 personnes
4portions
1
Faites cuire le riz basmati dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 12 min, puis égouttez-le et réservez-le au chaud.
Riz basmati
2
Râpez le gingembre, épluchez les carottes avec l’épluche-légumes puis taillez-les en fins bâtonnets. Émincez l’oignon et le poireau. Faites-les revenir dans un wok ou une casserole avec le reste d’huile 6 min à feu moyen. Ajoutez l’ail haché et poursuivez 2 min.
Carotte
Poireau
Oignon
Gingembre
Huile de tournesol
3
Déglacez avec la sauce soja, le vinaigre de riz, le miel, puis ajoutez le lait de coco. Laissez mijoter 5 min pour obtenir une sauce onctueuse.
Lait de coco
Miel
Sauce soja
Vinaigre de riz
Sel
Poivre
4
Incorporez le riz à la sauce et mélangez. Coupez ensuite le tofu en dés et faites-le revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol pendant 8 min, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. Réservez.
Tofu
Huile de tournesol
5
Parsemez de coriandre fraîche, de zeste de citron et de cacahuètes concassées. Vous êtes maintenant prêt pour le déguster.
Citron
Cacahuète
Coriandre
Quand la to-do list déborde et que l’inspiration manque, ce riz coco express est une bouffée d’air (et de saveur). Doux, parfumé, twisté d’un citron vert et d’un piment rouge pour le pep’s, ce plat coche toutes les cases du déjeuner parfait : rapide, nourrissant, dépaysant. L’onctuosité du lait de coco enrobe chaque grain de riz, pendant que l’ail, l’oignon rouge et la coriandre viennent rythmer le tout avec panache. Pas besoin de s’absenter deux heures, ni de salir toute la vaisselle : ici, c’est full goût, zéro galère. L’idéal pour les citadins qui aiment bien manger sans sacrifier leur emploi du temps.