Préparation
20 min
Cuisson
35 min
Portion
-
4portions
Les quantités indiquées sont pour 4 personnes
4portions
1
Préchauffez le four à 180 °C. Lavez les courgettes, pelez-les partiellement à l’aide d’un épluche-légumes, puis coupez-les en fines rondelles. Faites-les revenir 10 minutes à feu moyen, dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, juste assez pour les attendrir.
Courgette
Huile d'olive
2
Dans un saladier, mélangez les oeufs, la crème fraîche, le chèvre frais émietté, l’ail haché, le thym, le sel et le poivre. Ajoutez les courgettes tièdes et mélangez délicatement.
Oeufs
Crème fraîche
Ail
Thym
Sel
Poivre
3
Versez le tout dans un plat à gratin huilé. Saupoudrez de chapelure et ajoutez un filet d’huile d’olive pour un dessus doré et croustillant.
Chapelure
Huile d'olive
4
Enfournez pour 35 min à 180 °C, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Servez chaud ou tiède, avec une salade verte si le cœur vous en dit.
Simple, fondant et franchement efficace : ce gratin de courgette au chèvre fait partie de ces plats qui se glissent dans le four pendant que vous reprenez le fil de votre série. Entre la douceur des courgettes et le peps du chèvre frais, chaque bouchée est un équilibre parfait. Un brin de thym, un soupçon d’ail, et cette chapelure croustillante sur le dessus… C’est le genre de gratin qui donne envie de se resservir sans trop réfléchir. Pas besoin de passer des heures en cuisine ni de multiplier les ingrédients. La preuve que la simplicité bien faite a toujours du goût.