Personnes
4
Produits
7
Afin de garantir la disponibilité des produits, veuillez indiquer votre adresse de livraison.
Oeufs
8
Sucre
350g
Farine
110 g
Beurre doux
225 g
Café
2 expressos
Rhum
5 cl
Vanille
Une gousse
Amandes éffilées
120 g
Préparation
45 min
Cuisson
15 min
Robot pâtissier
thermomètre
tamis
moule à manqué
Poche à douilles
Four
Casserole
1
I. La génoise.
Pour cette étape vous aurez besoin de :
-4 œufs
-110 g de farine
-110 g de sucre
1. Préchauffez le four à 190°C. Découpez une feuille de papier cuisson en forme de cercle ayant exactement la taille du fond du moule. Disposez le cercle de papier au fond du moule. Cette étape est appelée le chemisage.
2. Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole.
3. Dans un saladier, blanchissez les œufs et le sucre et mettez-les au bain marie dans la casserole d’eau à feu doux. Fouettez vigoureusement afin que le mélange atteigne 40°C et triple de volume. Retirez du bain marie et fouettez jusqu’au refroidissement complet.
4. Versez petit à petit la farine dans la pâte et mélangez à l’aide d’une spatule. Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans un moule et laissez-le cuire 20 minutes à 190°C. Démoulez la génoise.
Oeufs
Sucre
Farine
2
II. Sirop d’imbibage.
Pour cette étape vous aurez besoin de :
1 expresso (5 cl de café)
40 g de sucre
5 cl de rhum
Dans une casserole, portez à ébullition l’expresso et le sucre. Laissez refroidir puis ajoutez le rhum.
Sucre
Café
Rhum
3
III. La crème au beurre.
Pour cette étape vous aurez besoin de :
-225 g de beurre doux
-200 g de sucre
- 2 œufs entiers
-2 jaunes d’œufs
-1 expresso (5 cl de café)
-Une gousse de vanille
1. Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’un robot, battez les œufs et la gousse de vanille ouverte.
2. Dans une casserole, faites chauffer le deuxième café et le sucre à 118°C puis versez le mélange sur les œufs. Augmentez la vitesse et fouettez jusqu’au refroidissement de la crème. Ajoutez le beurre mou et fouettez jusqu’à incorporation totale.
Oeufs
Sucre
Beurre doux
Café
Vanille
4
IV. Montage du moka
Pour cette étape, vous aurez besoin de la génoise, du sirop d'imbibage, de la crème au beurre et des amandes effilées.
1. Dans une poêle, torréfiez les amandes. Pendant ce temps, coupez la génoise dans son épaisseur en 3 disques réguliers.
2. Imbibez de sirop le premier disque et recouvrez-le de crème au beurre. Disposez le 2ème disque et faites de même jusqu’au 3ème.
3. À l’aide d’une spatule, disposez de la crème généreusement sur le tour et les côtes du gâteau de façon à les masquer.
4. Disposez les amandes torréfiées sur le bord du gâteau.
5. Déposez la crème restante dans une poche à douille et décorez le gâteau. Laissez reposer une heure. Régalez-vous !
Amandes éffilées
Le moka est un dessert classique, souvent servi lors des grandes occasions qui allie la saveur riche du café et la douceur d'une crème au beurre légère. Cette recette intemporelle a des origines françaises, où elle a été inventée au début du XXe siècle dans les pâtisseries parisiennes. L'origine du nom "moka" est incertaine. Certains pensent qu'il vient de la ville de Moka au Yémen, qui était connue pour produire un café très apprécié. D'autres pensent que le nom fait référence au port éthiopien de Mocha, qui était un point de passage important pour le commerce du café. Quelle que soit l'origine du nom, le moka est un dessert très apprécié des amateurs de café. Sa texture moelleuse et sa saveur intense en font un choix parfait pour conclure un repas avec une touche sucrée et raffinée.