Personnes
4
Produits
5
Afin de garantir la disponibilité des produits, veuillez indiquer votre adresse de livraison.
Beurre
250g
Echalottes
4 ≈ 250 g
Oeufs
8 jaunes
Estragon
une botte
Cerfeuil
Un bouquet
Vinaigre blanc
5 cl
Vinaigre de vin blanc
5 cl
Sel et poivre
une pincée
Eau
10 cl
Préparation
15 min
Cuisson
25 min
Passoire
Casserole
1
Réalisez un beure clarifié : faites fondre le beurre à feu doux. Lorsque le beurre mousse, retirez la mousse à l’aide d’un écumoire. Retirez le beurre du feu et filtrez-le à l’aide d’un chinois (si vous n’avez pas de chinois, vous pouvez passer le beurre à travers deux feuilles de papier type Sopalin déposées dans le fond d’une passoire).
Beurre
2
Effeuilliez un bouquet d’estragon et réservez les queues. Hachez-le finement avec le cerfeuil. Ciselez les échalotes.
Estragon
Cerfeuil
3
Faites chauffer une grande casserole d’eau. Dans une autre petite casserole, faites réduire à feu doux les échalotes, le vinaigre de vin, le vinaigre blanc et les queues d'estragon. Poivrez généreusement. Laissez réduire jusqu’à ce que les échalotes soient totalement translucides et le vinaigre évaporé. Retirez les queues d’estragon.
Echalottes
Estragon
Vinaigre blanc
Vinaigre de vin blanc
Sel et poivre
Eau
4
Ajoutez les jaunes d’œufs et l’eau dans la casserole d’échalotes. Déposez la casserole avec la sauce dans la casserole d’eau chaude de manière à ce que la sauce soit au bain marie. Mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet afin d’obtenir un sabayon. Ajoutez le beurre clarifié petit à petit et continuez à mélanger. Ajoutez ensuite les herbes hachées, salez et poivrez si besoin. C’est prêt, servez chaud ou froid et régalez-vous !
Beurre
Oeufs
Estragon
Cerfeuil
Sel et poivre
La sauce béarnaise est une sauce émulsionnée chaude d'origine française, à base de beurre clarifié, d'échalotes, de vinaigre, de vin blanc, d'estragon et de poivre. Cette sauce accompagne traditionnellement les viandes grillées, les poissons, les légumes et les œufs. Elle a été inventée par le chef cuisinier français Collinet au XIXe siècle et doit son nom à la région de Béarn où il travaillait. La sauce béarnaise est devenue très populaire en France et dans le monde entier, car elle apporte une saveur douce et acidulée à n'importe quel plat.