Les variétés d'huitres : plates ou creuses

Chez mon-marché.fr, nous vous proposons une grande variété d'huîtres françaises de haute qualité, voici quelques conseils pour les sélectionner.

 

Le saviez- vous 🧐 ?

Cocorico, la France est le premier pays producteur d’huîtres en Europe grâce à ses 7 bassins de production : Normandie, Bretagne Nord, Bretagne Sud, Vendée, Marennes Oléron, Arcachon Cap-Ferret, Méditerranée.

 

Quel type d'huître choisir ?

L’ostréiculture française élève principalement deux espèces d’huîtres : « les plates » de forme arrondie et « les creuses » de forme allongée.

 

Les plates sont facilement reconnaissables par leur forme plate et arrondie et appréciées des amateurs d'huîtres. Elles sont uniques grâce à leur chair ferme et croquante mais également par leur goût savoureux de noisette.

 

Les creuses sont les plus répandues sur le marché, elles sont issues d’écloseries ou captées naturellement dans les bassins d’Arcachon, de Marennes Oléron et des côtes Vendéennes, et ensuite élevées dans d’autres bassins de production. Elles mettent de 2 à 4 ans pour atteindre une taille propre à la consommation. On distingue plusieurs sous catégories d’huîtres creuses :

 

  • Les fines se caractérisent par leur chair fine, peu charnue, avec un taux de chair entre 6,5% et 10,5%. Ce sont les plus populaires et elles conviennent parfaitement aux consommateurs occasionnels.
  • Les spéciales ont un taux de chair entre 10,5 % et 12,5 %. Elles sont charnues et moins iodées que les fines. Les amateurs d’huîtres les apprécient pour leur goût prononcé.
  • Les super spéciales sont élevées dans des zones riches en phytoplancton, ce qui explique leur taux de chair supérieur à 12,5%. Leur goût très doux est plébiscité par les consommateurs avertis.
  • Les Bio proviennent de naissains naturels et se caractérisent par une chair fine et un goût iodé. Élevées dans des élevages à faible densité, leur taux de chair est compris entre 6,5% et 10,5%.

 

 

Zoom sur les “Fines de Claire”

Typique des huîtres Marennes Oléron, l’appellation «de claire» est donnée aux coquillages affinés dans d’anciens marais salants appelés «claires». Cet affinage leur confère un goût iodé typique et très apprécié.

 

Petit numéro = grande taille !

Le calibre définit la taille du coquillage. Mais attention, c’est à l’envers que l’on compte !

Les numéros 5 et 6 sont les plus petits calibres, et 1 et 0 les plus grands. Le calibre le plus consommé par les français est le n°3.