Pain

Conseil nutrition
Pain

les patisserie sont accessibles dans le marché traiteur

Nous avons attendu qu'un "vrai boulanger" s'installe à Rungis pour vous proposer des produits frais, cuits le matin même, et de qualité. C'est maintenant le cas avec la Fournée d'Augustine.

La fournée d'Augustine, ce sont 6 boulangeries traditionnelles tenues à Paris et en proche banlieue par deux frères, arrières petits fils d'Augustine, ils ont repris une vaste installation à Rungis mais les process et le contrôle sont restés artisanaux, avec des ingrédients de base de première qualité.

La passion du métier est là et le prix de meilleur baguette de Paris est venue récompenser leurs efforts.



Et pour revenir aux sources, pourquoi pas un peu d'histoire ?

1200 A-J.Ch., l'exode : "Le peuple emporta la pâte avant qu'elle ne fut levée" et plus loin... Abraham dit à Sarah "Pétrissez vite trois mesures de la plus pure farine et faites des pains cuits sous la cendre". 

Bethléem signifie "la maison du pain".

La symbolique du pain est omniprésente dans la culture chrétienne comme en témoigne sa première prière "donnez nous chaque jour notre pain...".

En France, dès 1570, la création d'une police du blé et du pain initie une réglementation des pratiques et la première traçabilité des produits avec l'apparition du poinçon du boulanger... 
1780, Parmentier crée à Paris la 1ère Ecole de la Boulangerie. 
1840, essor de la vente de pains à Paris et développement des premières boulangeries patisseries dans les quartiers riches de la capitale. 
1863, libéralisation du commerce de Boulangerie et premières "ventes à domicile" de pains apportés par des femmes. 
1937, création du Comité Central de la Farine et du Pain.

On l'aura compris le pain est pour les Français d'importance nationale.



Variez les plaisirs !
N'hésitez pas à changer de pain quotidien d'un jour à l'autre, selon votre fantaisie : blé, mais aussi maïs, orge, épeautre... l'inventivité des boulangers ne connaît plus de bornes et nous permet de bénéficier par roulement des qualités et des saveurs d'une quantité de céréales... sans même avoir besoin de les cuisiner !
Catégorie : Féculent - A chaque repas
Portion pour un adulte : 100g par jour
Apport calorique moyen : 250 calories pour 100g