Marché local

 
Le marché local regroupe des produits de saison issus d’exploitations situées en Ile-de-France ou à proximité. Pour Mon-marche.fr, encourager la consommation de fruits et légumes de saison, cultivés dans la région, est une démarche qui s'impose.

C’est pourquoi nous avons réservé sur le site mon-marche.fr des espaces dédiés à différents producteurs locaux :

- Le potager du Vexin, exploitation traditionnelle de 16 hectares située dans le Vexin, à 38 kilomètres de Paris. Nous allons y chercher vos légumes commandés les mardi et jeudis matins.

- Le domaine de Baptiste Piat, maraicher exploitant à Peney dans l’Aube. Il y pratique une agriculture raisonnée basée sur les techniques de biodynamique et certifiée du label Demeter.

- Les Vergers d’Attainville, exploitation arboricole du Val d’Oise située à 25 km de Paris. Dans ce domaine agricole de près de 30 hectares, sont cultivées quelque vingt variétés de pommes et poires au goût authentique.

- La Ferme des Lavandières, domaine arboricole du Val d’Oise situé sur les territoires de Villiers-le-Bel et Mareil-en-France. Cette exploitation familiale produit depuis plus de cinquante ans des pommes et des poires réputées.

Si certains de ces fruits et légumes locaux sont issus de l'agriculture biologique, tous ne le sont pas. Mais vaut-il mieux acheter un fruit bio venu de l’autre bout du monde ou un fruit non bio produit à quelques kilomètres de chez nous ?
La question mérite d'être posée, compte tenu du coût et de l’impact environnemental du transport de marchandises. 
Sans nous prononcer sur cette problématique, nous avons cependant à coeur  de fournir des informations claires sur les origines et les conditions de production des denrées alimentaires que nous proposons, afin que chacun puisse faire son propre choix de consommateur.