Le Champagne Brut Leclerc Briant

GOURMET
  • Promo La Bouteille de 75 cl

    48.14 €
    (48.14 € / unité)
Designation : Le Champagne Brut Leclerc Briant
ASSEMBLAGE:

70% Pinot Noir
30% Pinot Meunier
Crus : Hautvillers, Cumières et Verneuil
Origine : Base Vendanges 2011 avec 5% de vins de réserve
Dosage en sucre : 6g/litre
Dégorgement à partir de Janvier 2015


COMMENTAIRES DE DEGUSTATION:


Le Champagne arbore une robe claire et assez fluide de couleur or jaune pâle avec des reflets jaune paille lumineux. Il est animé par des bulles très fines qui alimentent une mousse délicate couronnant un ensemble riche et frais.

Le premier nez évoque la gourmandise avec des odeurs de fruits charnus à noyau tels que la pêche, la mirabelle et l’abricot, relayées par la pomme chaude, le pralin et la nougatine. L’aération du vin révèle des notes de brioche, de banane, de fraise compotée, de girolle, de cardamome, de moka, de pistache. Une aération plus poussée dévoile des odeurs de cumin, de pâte d’amande, de noyau de cerise kirschée, de rhum ambré avec une pointe de fenouil confit.

L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le vin se développe sur une densité de fruits charnus rouges et jaunes assez concentrés, qui confère de la patine et de la mâche pour une sensation d’ensemble veloutée. L’équilibre est assuré par une acidité fraîche et citronnée qui rehausse quelques arômes de kiwi et de menthol, en assurant une tension jusqu’à la finale. Le retour aromatique frais et fruité marque une fin de bouche suave et tendre, délicatement fondue et gourmande.

Le Brut est un Champagne de plaisir immédiat, une opulence fruitée dans un écrin de fraîcheur et d’équilibre, destinée aux apéritifs dînatoires et aux plats charnus.

<u><strong>Nos suggestions d&rsquo;harmonies culinaires :<br /></strong></u><br />Goug&egrave;res au cheddar, Toast de foie gras de canard et gel&eacute;e de kiwi,<br />Saint-Jacques grill&eacute;es et velout&eacute; de ma&iuml;s au safran, Sole meuni&egrave;re, Roti de veau Orloff, Navarin de veau et navets glac&eacute;s, Pigeonneau et pur&eacute;e de panais au safran, Porc laqu&eacute;, Cannellonis de poularde aux morilles, Filet de lapin farci aux petits champignons, Livarot, Brie affin&eacute;&hellip;<br />