Les Sojas et Tofus BIO

Les Sojas et Tofus BIO   Le soja était cultivé en Chine et au Japon 3000 avant J.-C. En 1910, en France, on crée une unité de production de lait de soja à Paris.
Il est cultivé en Inde, Corée, Afrique, Amérique du Sud, enEurope, aux Etats-Unis, le plus gros producteur et consommateur pour cette plante.
Le soja, plante annuelle qui peut atteindre 1,50 mètre de hauteur ressemble à un haricot nain avec des racines munies de tubercules appelés "rhizobiums". Sa floraison, de petites fleurs blanchâtres, se fait à la fin du printemps. La tige ligneuse porte des feuilles groupées par trois et une quinzaine de gousses velues, brunes ou verdâtres, contenant chacune trois grains gros comme des petits pois. Les graines des haricots de soja sont soit jaunes, vertes ou rouges.

C'est la plante la plus utilisée dans le monde comme matière première : pour la fabrication d'huile, pour confectionner une sauce épicée (le soja ou tamari), du lait, du tofu (graines de soja écrasées en pâte), de la farine, des germes consommés en légume, du tourteau utilisé comme fourrage pour les animaux.

Toutes ces préparations sont très riches en protéines et en acides gras poly-insaturés (éléments indispensables à la construction des tissus de l’organisme). Sans cholestérol.

Le tofu est en quelque sorte un fromage de soja: obtenu en coagulant le lait de soja avec des sels de calcium ou de magnésium. Ce caillé est pressé et mis en forme. Existe frais ou deshydraté. Sans véritable saveur, il doit être agrémenté. Coupé en dés, il est généralement grillé et mélangé à diverses préparation à base de légumes.Dans les régimes végétariens,il remplace souvent la viande à cause de sa forte teneur en protéines.

Son succès grandissant vient certainement du fait qu'il est bon pour la santé et bon à cuisiner: il est en effet riche en vitamine C et contient des glucides.Les germes sont peu caloriques, les graines possedent 3 à 40% de protéines végétales, 20% de lipides, 35% de glucides, des sels minéraux et des vitamines B et E.
La lécithine que l'on extrait de sa graine est une substance qui permet de lutter contre le cholestérol et de prévenir les risques d'artériosclérose.Que des bienfaits en perspective!

A vous de choisir maintenant sous quelle forme il convient le mieux à vos envies.