La Tomate Grappe

Fin de saison
Designation : La Tomate Grappe

Les tomates en grappe apportent le parfum du jardin potager dans votre cuisine.
La présence de leurs tiges odorantes représente un supplément d’arôme et la garantie d’une meilleure conservation après leur récolte.


Cette variété se consomme principalement en salade. Pour apprécier pleinement son parfum particulier, elle se croquera même nature. Cependant, comme toutes les tomates, elle est d'un caractère facile et saura très bien se comporter, quel que soit le mode de préparation qu vous lui choisirez..

Très agréables à l’œil, les tomates grappes permettent aussi de composer de belles corbeilles de fruits et légumes.

CUISINER LES TOMATES GRAPPES

Pour profiter au mieux de la saveur de vos tomates grappes en salade, mon-marche.fr vous conseille de les agrémenter d’un simple filet d’huile d’olive et de quelques feuilles de basilic.
Au cas où vos hôtes seraient des inconditionnels de la traditionnelle vinaigrette, prévoyez sur la table une petite bouteille de vinaigre.

Pour composer vos sauces à base de tomates fraîches, ajoutez à mi-cuisson une ou deux cuillérées de concentré de tomates. Il amplifie à la fois le goût et l’apport en lycopène, ce carotène très bénéfique que recèle la tomate.

- Si vous souhaitez atténuer l’acidité naturelle de vos tomates, ajoutez à la sauce un peu de sucre en poudre en début de cuisson.

LES VERTUS DE LA TOMATE
Au plaisir gustatif de la tomate s’ajoutent de nombreux bénéfices santé qui la rendent indispensable à une alimentation équilibrée.
Très diététique, elle recèle un cocktail de vitamines, en particulier C, A, E et K, qui contribuent aux défenses de l’organisme. Composée d’eau à plus de 90 %, elle est peu calorique et a une place de choix dans la plupart des régimes.
Riche en potassium, elle comporte une grande variété de minéraux en proportion intéressante et divers oligoéléments, parmi lesquels du fer et du zinc.
La tomate se distingue surtout par sa teneur en lycopène. Ce pigment, qui lui donne sa couleur, est un antioxydant réputé qui joue un rôle protecteur, notamment pour le système cardio-vasculaire.
Contrairement à des nutriments tels que la vitamine C, sa teneur ne diminue pas mais augmente à la cuisson. En conséquence, les tomates réduites en purée ou concassées contiennent davantage de lycopène que lorsqu’elles sont fraîches.

LES VARIETES DE TOMATES
On recense en Europe quelque 2600 variétés de tomates dont plus de 430 inscrites au catalogue français.
Les multiples variétés se différencient par leur forme, leur couleur, la consistance de leur chair.
Leur gamme chromatique s’étend du blanc jusqu’au noir, en passant par le vert, le jaune, et bien-sûr toutes les nuances de rouge.
Quant à leur silhouette, elle emprunte toutes sortes de contours : ronde, aplatie, oblongue ou cylindrique, en forme de pomme, de cœur, de poire, de prune... La tomate est polymorphe.

- Kcal : 20/100gr - Gl : 3.5g, Pr : 0.8g, L : 0.3g