Fromages

Conseil nutrition

En choisissant comme conseil l'un des plus anciens fromagers des Halles, nous vous garantissons le contrôle et  le choix de produits faits à cœur, que vous pourrez déguster sans attendre.

Propriétaire de l'enseigne RIGOLET depuis le déménagement des Halles à Rungis, les 2 frères Rigolet y ont développé une cave à la hauteur de la tradition fromagère.
Leur étal ne couvre pas l'ensemble de la gamme ? Les maisons Buisson, Delon, Gratiot ou la Fromagerie des Neiges nous apportent leur complément de sorte que notre carte devienne celle du spécialiste des fromages

Nous avons décidé de présenter avant tout des fromages de qualité, c'est la spécifité sur laquelle repose l'intérêt de notre métier.

Mais de quelles sont les différences en matière de fromage ?
Crémiers, Fermiers, Fruitiers,
Crémier, c'est simplement un métier (Crémier-Fromager).
Fruitier est le fromage élaboré en fruitière (lieu commun ou sont regroupés les laits d'une même origine et d'un même territoire), c'est une élaboration qui n'est donc plus réellement artisanale.
Fermier est le fromage élaboré traditionnellement à la ferme

Les prix ne sont bien entendu pas les mêmes, les goûts non plus.

En France, on utilise exclusivement les laits de vache, de chèvre et de brebis. Les laits peuvent être employés tels quels, soit écrémés, soit enrichis à la crème.

Le lait peut être cru ou pasteurisé, c'est à dire chauffé puis refroidi brutalement pour détruire certains germes acidifiants.

Deux autres ingrédients interviennent dans l'élaboration du fromage : la présure et la "fleur de sel".

Cinq étapes sont toujours respectées dans l'élaboration du fromage : le caillage, le moulage, le salage, le séchage et l'affinage. 

Au delà, c'est la nature de la pâte qui permet de classer le plus justement les fromages selon des normes diététiques et culinaires.

Les pâtes fraîches proviennent d'une coagulation naturelle, sans enzyme pour accélérer le caillage.

Les fromages qui en résultent ont un goût légèrement acidulé, ils sont souvent aromatisés aux herbes et aux épices pour en relever le goût et on y ajoute de la crème fraiche pour fabriquer les double ou triple-crème.

Pour les autres catégories, citons simplement les fromages à pâte molle et à croûte fleurie (Camembert, Brie et Coulomier), les pâtes molles à croûte lavée (Maroilles, Reblochon, Vacherin et Munster), les pâtes molles et persillées (Roquefort de brebis, Bleus de vache), les pâtes pressées non cuites (Cantal, Salers et Laguiole pour les laits de vache, Pyrénées pour le lait de brebis), les pâtes pressées et cuites (Emmental, Comté, Beaufort),.. 

Quant aux fromages de chèvre, cendrés ou non, ils mériteraient à eux seuls un développement particulier, c'est la grande spécialité de notre fournisseur...

Avec plus de 809 variétés, la France est LE pays du fromage. Quel plaisir d’avoir sur sa table un beau plateau de fromages ! 

Accéder aux grands classiques, découvrir de nouvelles saveurs, ou se laisser guider en commandant des plateaux préparés par nos soins, c’est l’ambition de notre offre, pour votre plus grand plaisir.

 

 

Impossible de s'en passer !
Les produits laitiers doivent être impérativement au menu chaque jour pour satisfaire nos besoins en calcium et compléter nos apports en protéines. Un seul mot d'ordre : soyez infidèles ! Tous les produits laitiers ne sont pas équivalents. Certains sont plus gras que d'autres. Pour les consommer sans trop vous poser de questions, changez de produit laitier aussi souvent que vous pouvez. Variez les formes : lait, fromage, yaourt, fromage blanc, entremets, etc. Variez les sources : vache, chèvre, brebis. Et ne vous lâchez pas sur les portions : 30 g, c'est un tout petit morceau du fromage que vous aimez... Comme pour les autres catégories d'aliments, les 2 secrets de l'équilibre, sont la variété et la juste mesure.
Catégorie : Produits laitiers
Portion pour un adulte : 30 g
Apport calorique moyen : 300 calories pour 100g soit environ 90 calories par portion de 30g