La Queue de Lotte

Notation du chef :
La Queue de Lotte
SAISONNABILITÉ ACTUELLE Non discriminant ORIGINE Atlantique Nord Est DISPONIBILITÉ

Selection proposée
  • "La pièce" pour 4, ~1.5kg

    47.85 € (31.90 € / kg)
    - +
Un poisson exceptionnel tant par sa morphologie que pas ses qualités gustatives.

La lotte est très appréciée pour sa chair dense et ferme, d’un goût d’une extrême finesse.
Une particularité de la lotte est de ne jamais être vendue avec sa tête. Pour deux raisons : celle-ci est d’une part énorme, et d’autre part très laide. Ce qu’on appelle queue de lotte est donc le corps du poisson étêté. Le poids facturé ne tient compte que de son corps.
La queue de lotte vendue en tant que poisson entier est proposée pelée. Vous trouverez aussi de la queue de lotte préparée en filets, dans l'espace "poissons préparés" de "votre poissonnier" sur le site de Mon-marche.fr. 

La texture de sa chair lui confère une excellente tenue à la cuisson et lui permet de se prêter à nombre de recettes élaborées. Elle se cuisine d’autant plus facilement qu’elle ne comporte pas d’arêtes, à l’exception de la dorsale facile à retirer. Elle peut également être découpée en tronçons et poêlée aussi simplement qu’un filet de viande.
On compare parfois sa chair à celle du homard, avec lequel on l’associe dans des créations gastronomiques quelque peu luxueuses.

La lotte fait partie des poissons maigres. Riche en protéines, en minéraux et en vitamines, contenant très peu de lipides, c’est un aliment très diététique.

Pêchée dans l'Atlantique et en Méditerranée, la lotte de mer, appelée aussi "baudroie" est un grand poisson, long en moyenne d’un mètre. Son corps aplati de couleur brune, dénué d’écailles, et sa tête disproportionnée lui donnent un aspect peu séduisant. Cette laideur légendaire lui a valu le surnom de "diable de mer" et a longtemps nourri l’imaginaire et les superstitions liées aux créatures de la mer.
Il fut un temps, pas si lointain, où on la rejetait purement et simplement à la mer. Si aujourd’hui on la consomme très volontiers, on ne lui en enlève pas moins sa tête dès qu’on la pêche...

Mon-marche.fr vous propose également de la joue de lotte, constituée des meilleurs morceaux « levés » sur le poisson. Vous trouverez ce produit en vente sur le site parmi les « poissons préparés ».

- Kcal : 79/100gr - Gl : 0 g, Pr : 1 g, L : 18 g