Les Cafés et Thés BIO

Les Cafés et Thés BIO  Pour bien commencer la journée le thé et le café sont les boissons chaudes les plus consommées.
Le thé:
Depuis sa découverte, on a prêté au thé d'innombrables vertus médicinales. Son atout majeur est d'être un produit complètement naturel, ne contenant aucun colorant, conservateur ou arôme artificiels. C'est aussi une boisson sans calories si on la prend sans lait ni sucre, qui peut jouer un rôle de régulateur physiologique.

Il est naturellement riche en fluor, qui renforce l'émail des dents et retarde la formation de plaque, il prévient aussi des maladies de la gencive et les caries.

Il peut réduire les risques de cancer - en particulier cancer de la peau, du poumon et du côlon. On pense que les composants du thé noir peuvent avoir un effet antioxydant.

Plusieurs programmes de recherche attestent les actions bénéfiques du thé sur les affections cardiaques,
La théine agirait sur le coeur et le système cardio-vasculaire comme un léger stimulant, et contribuerait ainsi à assouplir la paroi des vaisseaux sanguins. On pense également que les polyphénols du thé peuvent empêcher l'absorption de cholestérol par le sang et la formation de caillots.

La théine du thé stimule l'esprit en augmentant sa capacité de concentration et sa vivacité, et en permettant une perception plus fine des sensations, celle du goût et de l'odorat en particulier. Elle a aussi une action reconnue sur les sécrétions digestives et sur le métabolisme en général, y compris les reins et le foie, en contribuant à l'élimination des toxines et d'autres substances indésirables.


Le café:

Le café est l’une des boissons les plus bues dans le monde. 60 % des Français en consomment.

Le café est une boisson qui apporte un certain nombre de vitamines et de minéraux importants pour l’organisme. Par exemple, une tasse fournit 80 mg de potassium. On y trouve également des acides phénoliques, dont les propriétés antioxydantes sont connues. De plus, une tasse contient très peu de calories… A moins bien sûr d’y ajouter du sucre ou du lait.

Bien évidement, l’un des composants essentiels du café, c’est la caféine. Consommée modérément, elle permet d’augmenter la vigilance, d’améliorer la concentration, etc. Mais à plus hautes doses, elle peut avoir des effets négatifs sur le sommeil et entraîner anxiété, irritation… A consommer avec modération !